Les alternatives au foie gras s'invitent aux fêtes

13 décembre 2022 - Céline Bousquet

Le gavage étant interdit par le cahier des charges de l’agriculture biologique, il n’existe pas, par définition, de foie gras bio. Alors, par quoi remplacer ce mets incontournable des fêtes de fin d’année ? Tour d’horizon des alternatives végétales gastronomiques en magasin.

A l'approche des fêtes de fin d'année, les alternatives végétales aux produits festifs tels que le foie gras ou le tarama, bénéficient d’une belle visibilité en magasin bio.

 

Son nom parle pour lui. Pionnier des alternatives végétales au foie gras, c’est aussi le plus connu : le Faux Gras de Gaia est présent dans les magasins bio depuis plus de dix ans. « Ce n’est pas dans notre mission de mettre des produits sur le marché, mais en 2008, il n’y avait aucune alternative », se rappelle Ann De Greef, la directrice de cette association belge de défense des animaux.

Depuis, cette « idée un peu folle » a fait son chemin. En 2021, Gaia a vendu plus d’un demi-million de boîtes, dont 349 000 en France. Pour Ann de Greef, ce n’est pas une surprise. « C’est la preuve que de plus en plus de gens refusent la souffrance animale si le marché leur apporte une alternative. Nos consommateurs sont des gens qui consomment occasionnellement du foie gras et qui l’apprécient. Ils cherchent un produit bon et festif qui n’a pas l’arrière-goût de la cruauté animale ».

Pour séduire les gourmets, le Faux Gras de Gaia mise sur des ingrédients prestigieux, comme le champagne et des truffes. En 2019, l’association a lancé une nouvelle recette aux canneberges, et cet hiver, elle étoffe sa gamme avec un format frais de 1kg destiné aux chefs cuisiniers et disponible dans les magasins spécialisés. Tout en rêvant de mettre un jour son Faux Gras dans tous les supermarchés.

Des prix attractifs

Il y a quatre ans, Senfas s’est lancé à son tour avec le VEG’gras, rejoint par sa version à la truffe en 2021. C’est la seule offre française sur ce marché de niche en épicerie bio. « Il y avait une forte demande de la distribution, mais on a pris le temps de développer un produit vraiment différent », indique Guillaume d’Ozenay, directeur commercial de la PME gardoise (30). Il a fallu trois années au fabricant historique de pâtés végétaux bio pour mettre au point sa recette à base de noix de cajou, au plus près du goût et de la texture du foie gras, et sans huile de palme. « Aujourd’hui, c’est une de nos références les mieux implantées dans le secteur spécialisé », note-t-il.

D'autres spécialistes des alternatives végétales se sont lancés dans l'aventure. C'est le cas de la crémerie végétale Jay&Joy. Sa recette à base de noix de cajou et de crème de riz ayant même reçu la distinction Meilleur produit bio en 2019 dans la catégorie produit végétarien lors de son lancement. Fin 2021, l’Allemand Tartex (Ecotone) a développé à son tour son Wouah Gras, présent dans la plupart des magasins bio. Comme ses concurrents au rayon épicerie, il mise sur un prix très attractif, avec un tarif de vente conseillé autour de 3 euros. Des alternatives gastronomiques deux à dix fois moins chères que le foie gras.