Le marché de la bio dépasse les 13 milliards d’euros en 2020
L’Agence Bio a tenu le 9 juillet sa traditionnelle conférence de presse annuelle. L’occasion pour Laure Verdeau et Philippe Henry, respectivement directrice et président de l’Agence Bio, de faire le point sur l’évolution du marché et de la production biologique en France. Circuits Bio revient sur les 10 éléments à retenir.
13,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 10,4 %
En 2020, la consommation de produits bio en France a dépassé les 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires, suivant une progression de 10,4 % par rapport à 2019. Le montant dépensé par les Français pour l’achat de produits estampillés AB a plus que doublé en cinq ans. Crise sanitaire oblige, la consommation de produits bio s’est très majoritairement concentrée à domicile (96 %).
188 € par an et par habitant
Les Français ont dépensé en moyenne près de 190 € pour l’achat de produits bio. La consommation de produits bio en France représente 6,5 % des dépenses alimentaires des ménages.
+ 30 % pour les surgelés
Parmi les plus belles dynamiques observées dans les ventes de produits bio, les bières et les surgelés ont réalisé de très beaux scores avec des croissances respectives de 33 % et de 30 %. L’épicerie salée et sucrée, reste la principale catégorie avec 31 % du chiffre d’affaires des produits bio en France, suivie des fruits et légumes frais (17 %) et de la crèmerie (15 %).
+ 1 pt de part de marché pour le réseau spécialisé
Comme nous l’évoquions dans un précédent article, la crise sanitaire semble avoir rebattu les cartes dans la distribution. Si les circuits généralistes demeurent, et de loin, le principal canal de distribution avec 55 % des ventes totales, le réseau spécialisé bio a gagné un point de part de marché l’an passé. Laure Verdeau l’explique par une politique d’ouverture dynamique des principales enseignes.
33,5 % de produits importés
Cocorico ! Malgré la hausse de la demande en produits bio, le taux d’importation reste stable, à 33,5 % en 2020, contre 33,1 % en 2019. Cette part tombe à 21 % si on exclut les produits tropicaux, tels que les bananes, le café ou le cacao, qui ne peuvent pas être produits sur le territoire.
9,5 % des surfaces cultivées en France
La production biologique représente près d’un hectare sur dix en France, soit 2,55 millions d’hectares en incluant les surfaces certifiées et en conversion. A noter que cette part est toutefois encore très loin des objectifs du Plan Ambition Bio du gouvernement, lequel prévoyait d’atteindre 15 % des surfaces labellisées AB en 2022.
+ 20 % de surface bio dans le Grand-Est
Peu converti à ce mode de production, les départements du nord et de l’est rattrapent leur retard en matière d’agriculture biologique. L’Agence Bio a observé une progression du nombre de fermes bio de 20 % dans le Grand-Est et de + 13 % dans les Hauts-de-France. L’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne Rhône-Alpes restent les trois premières régions de production avec plus de la moitié des surfaces bio en France.
18 % de l’emploi agricole
L’agriculture biologique représente près d’un emploi agricole sur cinq. Cette proportion considérable traduit la forte dynamique d’emploi de la bio alors que ce mode de production ne représente que 12 % des exploitations agricoles en France. Au total, plus de 79 000 opérateurs (fermes, entreprises et distributeurs) sont certifiés bio sur le territoire.
43 % des légumes secs produits en bio
Les protéines végétales sont le fer de lance de l’agriculture biologique dans l’Hexagone. 46 % des légumes secs (lentilles, pos chiches, pois cassés, etc.) cultivés en France sont certifiés AB. Deux raisons à cette forte proportion : les légumineuses sont intéressantes d’un point de vue agronomique pour enrichir le sol. Elles le sont aussi d’un point de vue nutritionnel car riches en protéines.
La France, 1er pays producteur en Europe
Si la France demeure le deuxième pays consommateur de produits bio en Europe, derrière l’Allemagne, elle vient de passer en 2020 sur la première marche du podium en terme de surfaces agricoles. D’après l’Agence bio, elle a grillé l’Espagne, indétrônable depuis plus d’une décennie, qui enregistrait 2,35 millions d’hectares cultivés en bio en 2019.