La viande bio appréciée par 72 % des Français

10 novembre 2020 - Léa Lesurf

D’après un sondage réalisé par l’Ifop en septembre 2020 pour le compte d’Interbev, près des trois quarts des Français consomment de la viande bio, au moins de manière occasionnelle. Un intérêt encourageant pour la filière comme pour les magasins bio qui captent 15 % du marché en France.

Interbev, l’association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, ne manque pas d’enthousiasme quant au label AB. D’après la dernière étude commandée par la commission bio de l’interprofession et réalisée par l’Ifop en septembre dernier, « 72 % des Français consomment de la viande bio, au moins de manière occasionnelle ».

Un engouement à nuancer

Suite à un bond de 11 points entre 2015 et 2016, cette part tend désormais à se stabiliser, avec une proportion comprise entre 70 % et 72 % ces quatre dernières années. Dans le détail, ce sont les seniors (50 ans et plus) qui plébiscitent le plus les viandes bio (77%), les retraités (78%) ainsi que les CSP+ (81%). La première raison évoquée en assisté est le bien-être animal pour 25 % des sondés, suivis des bénéfices pour la santé (22%) et un meilleur contrôle sanitaire (15%).

Cet engouement reste néanmoins à prendre avec des pincettes. En effet, parmi ces 72 %, plus de la moitié, c’est à dire 46 % des personnes interrogées, n’en consomment que rarement. Par ailleurs, seuls 3 % des répondants sont exclusifs au label. L’étude ne donne pas plus de précisions sur les fréquences d’achat.

La moitié des ventes en grande distribution

L’intérêt constant des Français pour la viande bio n’en demeure pas moins un signal fort pour la filière, laquelle tend à se structurer depuis plusieurs années. D’après le sondage, « 72 % des consommateurs de produits carnés estiment indispensable de trouver de la viande bio au sein de l’offre globale de produits bio ».

Sur ce point, les magasins spécialisés doivent combler leur retard. Aujourd’hui, la grande distribution est de loin le premier vendeur de viandes biologiques avec 56 % de parts de marché. Suivent ensuite les magasins spécialisés (15%), les boucheries artisanales (12%), la vente directe (9%) et la restauration hors domicile (8%).