« L’objectif de cette journée est d’échanger sur la dynamique actuelle du marché bio, tenter de comprendre les tendances du moment et d’identifier collectivement les actions qu’on peut mettre en place face à la situation actuelle », explique Goulven Oillic, coordinateur des filières bio pour Initiative Bio Bretagne (IBB).
Une conjoncture inédite en France, mais aussi en Bretagne, qui voit la quasi-totalité des filières bio en souffrance. « On a pu constater ponctuellement par le passé des tensions sur certaines filières, comme celle du lait par exemple mais cette concomitance ne s’est encore jamais produite », pointe Goulven Oillic. Et de rappeler que sur les 190 magasins bio bretons, plusieurs sont en redressement (nous en parlions récemment ici), voire ont tiré le rideau.
Les 190 spécialistes bretons passés au crible
A l’appui de ces échanges et à la suite d’un déjeuner réservé aux distributeurs, IBB réalisera une présentation d’une étude réalisée dans le courant de l’année sur la santé financière et les résultats des magasins bio bretons. L’objectif sera de décrypter les chiffres clés et de discuter de solutions concrètes et réalisables. Autre temps fort de cet événement : une table ronde réunissant plusieurs associations de consommateurs (UFC Que Choisir, Eau et rivières de Bretagne, Maison de la Consommation et de l’Environnement, CLAC 56, AFOC 22).
« On souhaite questionner ces acteurs sur ce qui explique le revirement des habitudes de consommation et le retournement actuel du marché mais aussi sur leur perception quant au label bio et aux autres démarches qui vont plus loin que le logo AB ». Nul doute par ailleurs que la thématique du prix et de son impact sur les intentions d’achat des consommateurs sera une nouvelle fois abordée.
De ces échanges entre les différents maillons de la chaîne, IBB espère dresser les grandes lignes de ce à quoi pourrait ressembler un plan d’action. « Est-ce qu’il faut lancer une grande campagne de communication auprès des consommateurs pour les inviter à revenir en magasin ?, interroge Goulven Oillic. Faudrait-il envisager d’interpeller les pouvoirs publics pour qu’un plan d’aide soit mis en place ? C’est ce type d’actions qui seront débattues ».
Clôture des inscriptions : le 23 novembre
Charge ensuite à l’organisme de pousser les conclusions de la journée auprès des autres interprofessions régionales mais aussi des instances nationales comme le Synabio, le Synadis Bio ou encore la Maison de la bio. « Notre intention n’est évidemment pas d’agir tout seul dans notre coin », conclut Goulven Oillic.
L’événement se tiendra le 1er décembre prochain à partir de 11h30 pour les distributeurs participant au déjeuner puis de 14h à 17h au centre de conférences Bretagne Séminaires, 4 rue Kristen Noguès à Pontivy. Il est possible de s’y inscrire en ligne sur le site d’IBB jusqu’au 23 novembre.