Sondage

Fruits et légumes : 31 % des Français préoccupés par les traitements chimiques

17 juin 2020 - Léa Lesurf

Les traitements chimiques restent la première source de défiance des Français vis-à-vis des fruits et légumes frais d’après le baromètre annuel de FranceAgriMer et d’Interfel. Le manque de traçabilité et l’origine des produits pointent en deuxième position.

D’après le baromètre annuel de FranceAgriMer et d’Interfel, 60 % des Français consomment quotidiennement des fruits et des légumes.

Le recours à la chimie dans l’agriculture reste un sujet d’inquiétude prédominant dans l’Hexagone. D’après le baromètre annuel de FranceAgriMer et d’Interfel*, près d’un tiers des Français (31 %) cite spontanément les traitements chimiques, tels que l’usage de pesticides ou de produits toxiques, comme source de préoccupation vis-à-vis des fruits et légumes frais.

Plus d’un quart des Français (26 %) pointe par ailleurs la question de l'origine des produits et du manque de traçabilité. L’aspect des fruits et légumes, parfois jugés impropres à la consommation, constitue le troisième motif de défiance pour 8 % des sondés.

Label AB : la meilleure réassurance

Contrairement aux problématiques de traçabilité et d’origine, qui ont suscité davantage d’inquiétudes en 2019 qu’en 2018 (+ 2 pts), la question des traitements chimiques a été moins citée l’an passé par rapport à 2018 où elle était la préoccupation première pour 40 % des Français (- 9 pts).

Ce repli est en partie lié à la moindre récurrence de ce sujet dans les médias ces derniers mois, « suite à deux années particulièrement marquées par les débats autour des traitements chimiques », explique Interfel.

Les pesticides et autres produits chimiques utilisés en agriculture demeurent toutefois « la première source de préoccupation des Français vis-à-vis de la catégorie des fruits et légumes », convient l’interprofession. Dans ce contexte, le label AB s’affirme cette année encore celui qui sécurise le plus les Français devant les appellations d’origine (AOP, AOC et Fruits et Légumes de France).

* Baromètre réalisé en décembre dernier par CSA Research sur un échantillon de 1 005 individus de 18 ans et plus représentatif de la population française