Confinement acte 2 : les Français stockent à nouveau
Les Français ont recommencé à acheter massivement en préparation de ce nouveau confinement. Les distributeurs, mieux préparés qu’au premier tour, se disent prêts à gérer la hausse de la demande.
C’est reparti pour un tour ! Annoncé mercredi soir par le président Emmanuel Macron, le confinement est effectif depuis ce vendredi 30 octobre. Si les Français n’ont pas cédé à la panique comme lors du premier épisode en mars dernier, nombreux sont ceux à avoir rempli les caddies plus que d’ordinaire en perspective de ce nouveau confinement, et ce dès le 20 octobre.
Achats de précaution en magasin et en ligne
C’est ce que nous révèlent les données de Nielsen. Selon le panéliste, le chiffre d’affaires de la grande distribution a augmenté de plus de 20 % durant la première semaine du couvre-feu, du 19 au 25 octobre. Si elle illustre bien le retour des Français au stockage, cette progression des ventes demeure néanmoins bien en-deçà de celle constatée en mars, où le chiffre d’affaires avait plus que doublé en amont du confinement.
Les ventes se sont davantage emballées la semaine dernière, du 26 octobre au 1er novembre, les Français ayant même anticipé la déclaration présidentielle. La farine, les pâtes et le papier hygiénique sont une fois de plus les catégories les plus plébiscitées. « Comme au mois de mars, les magasins doivent à nouveau faire face à des achats de précaution », observe Elodie Thevenet, consultante chez Nielsen.
Les drives et e-commerces ne sont pas en reste. Les données A3 Distrib confirment des ruptures d’ores et déjà importantes sur les produits de premières nécessités. Idem chez les spécialistes comme La Fourche. Mardi 27 et mercredi 28 octobre, le magasin bio en ligne a vu ses commandes de pâtes bondir de 126%, les farines et levures de 163 % et le papier toilette de 50 %. Les ventes de gros formats ont par ailleurs augmenté de 60 %.
Message de réassurance des enseignes
Face à ces comportements, les distributeurs se veulent rassurants, tant sur les stocks que sur les mesures sanitaires. Sur les réseaux sociaux, chacun y va de son petit message sécurisant. « Biocoop est à vos côtés depuis près de 35 ans et le restera pendant le confinement », indique Pierrick de Ronne, président de Biocoop.
Chez L’Eau Vive, « les magasins restent ouverts dans le respect des mesures d’hygiène et avec un approvisionnement régulier ». Même son de cloche chez NaturéO, qui précise qu’un « approvisionnement régulier est assuré par nos équipes et nos fournisseurs ». Avant d’ajouter à l’intention des consommateurs : « restons donc solidaire en cette période difficile en ne se livrant pas à un surstockage inutile ».
La Fourche a quant à elle pris de nouvelles mesures pour éviter les ruptures. Au-delà d’avoir augmenté ses stocks, notamment sur les produits essentiels et sur les gros formats, l’enseigne a « limité la quantité d'unités qu'il est possible de commander sur certains produits essentiels (papier toilette par exemple) », affirme Lucas Lefebvre, co-fondateur de La Fourche.