6,63 % de bio dans les courses des Français
La part du bio dans la consommation alimentaire des Français s'établit à 6,63 % en 2021, contre 6,57 % en 2020. Cette stabilité est remarquable alors que les Français ont massivement déconsommé l’an passé selon l’Insee, avec 5 milliards d’euros de pertes sur le marché alimentaire global. En 2019, le bio pesait 6,0 %.
Des dynamiques contrastées selon les circuits de distribution
Estimé à 13,268 milliards d’euros en 2021 et en baisse de 0,5 % sur un an, le marché des produits biologiques affiche des dynamiques très contrastées selon les circuits de distribution. Les grandes surfaces alimentaires et le réseau des magasins spécialisés (qui cumulent à eux deux 77 % de part de marché), ont enregistré des ventes en recul (- 3,9 % et – 1,8 %). Cette baisse est néanmoins en partie compensée par les belles dynamiques de la vente directe (+ 7,8 %), du secteur des artisans-commerçants (+ 5,8 %) et de la restauration collective et commerciale (+20,6 %).
La grande distribution perd du terrain
Si les hypers et supers restent le premier réseau de distribution des produits labellisés AB, leur part de marché recule nettement en 2021 à 50 % contre 52 % un an plus tôt. La tendance devrait se poursuivre cette année, au regard de la rationalisation de l’offre bio opérée par les distributeurs. Le réseau des magasins bio maintient quant à lui sa part de marché sur un an, à 27 %.
Une ferme bio sur deux en vente directe
Avec 11 % des ventes de produits bio, la vente directe s’est montrée particulièrement dynamique l’an passé, enregistrant une croissance de près de 8 %. D’après l’Agence Bio, une ferme bio sur deux la pratique, soit 26 000 points de vente, contre une sur quatre dans le conventionnel. Autre circuit bien portant pour le label AB, les artisans (boucheries, boulangeries, primeurs) représentent 7 % des ventes de produits bio, en hausse de 6 %.
Un réservoir de croissance dans la restauration hors foyer
Si elle a dépassé l’an passé les 600 millions d’euros, la vente de produits bio en restauration hors foyer peine à rattraper ses niveaux d’avant la crise sanitaire. Et ce malgré les objectifs fixés par la loi Egalim d’atteindre 20 % de bio dans les assiettes des cantines. Avec 6,6 % de produits bio en moyenne dans la restauration collective et 2 % dans les restaurants, la restauration hors foyer représente néanmoins un relais de croissance majeur pour écouler la production bio française.
81 % des produits bio made in France
Le marché est approvisionné à plus de 81 % par des produits français (hors produits exotiques). La France a atteint l’autonomie sur plusieurs filières telles que le lait, les œufs, les vins et bientôt la viande fraîche et la boulangerie (à 95 %). 81 % des légumes bio consommés en France sont tricolores, c’est 61 % sur les produits traiteur ou les surgelés.
La France passe le cap des 10 % de SAU bio
En 2021, la France confirme son leadership en terme de production bio en Europe. Avec 2,8 millions d’hectares dédiés à l’agriculture biologique, en hausse de 9 %, elle devance ainsi l’Espagne. Cela représente 10,3 % de sa surface agricole utile (SAU).
Un taux de déconversion stable
L’Agence Bio n’observe pas de phénomène de déconversion massif. Les sorties du label AB représentent 4,17 % des fermes en 2021, contre 4,02 % en 2020. Plus de la moitié de ces sorties concernent des départs à la retraite. 13,4 % des fermes françaises sont certifiées bio. Cela représente 19 % de l’emploi agricole, soit 200 000 équivalent temps plein.