Baromètre : les Français renouvellent leur confiance dans le label AB

23 mars 2022 - Chantal Sarrazin

Selon le 19ème baromètre de l’Agence Bio, les Français ont toujours autant confiance dans le label AB. Phénomène nouveau néanmoins, la certification a moins recruté cette année et les accrocs au bio ralentissent leur consommation. Explications.

La confiance de nos compatriotes dans le label bio ne faiblit pas en dépit de l’émergence de nouvelles marques et certifications environnementales (Haute valeur environnementale, Zéro résidu de pesticides…). D’après le dernier baromètre de consommation et de perception du bio réalisé chaque année par l’Agence bio et l’institut CSA*, 91 % des sondés font toujours confiance dans le label vert.

La santé, première motivation des Français

Les Français sont toujours autant à en consommer : neuf sur dix. Mieux, les trois quarts disent en consommer au moins une fois par mois, un pourcentage en hausse de trois points par rapport à l’étude de 2020. Et mieux encore, ils sont 52 % à en consommer une fois par semaine. C’est 5 points de plus qu’en 2020.

Si la première motivation à la consommation des produits bio reste la santé (53 %) devant la préservation de l’environnement (46 %), c’est en revanche le goût qui arrive en tête des critères d’achats pour 95 % des Français. Il est suivi par d’autres critères auxquels nos compatriotes accordent de plus en plus d’importance : l’origine française des produits (93 %), la fabrication française des produits et l’origine locale (91 % chacun).

Le prix : un frein à l’achat qui recule

Le prix reste la principale contrainte déclarée pour 70 % des sondés. Mais l’étude souligne également que de moins en moins de Français renoncent au bio à cause de son coût (- 3 pts). Bonne nouvelle, ce recul du frein prix est particulièrement marqué chez les jeunes que ce soit les 18/24 ans ou les 25/34 ans. Il est également en baisse chez les Français les plus modestes et les inactifs.

Reste que malgré cette appétence des Français pour le bio, le label vert a moins recruté l’an passé : 11 % de nouveaux consommateurs en 2021 contre 15 % en 2020. La part des Français qui en consomment tous les jours est en outre en diminution, 13 % versus 16 %. Autre perspective peu encourageante, la proportion de Français qui souhaitent réduire leur consommation de produits bio dans les six prochains mois est en hausse. Ils sont par ailleurs moins nombreux à vouloir maintenir cette même consommation.

Un manque d’information sur la règlementation

Selon l’Agence Bio, ces résultats sont à relier à un besoin de transparence exprimé par cette étude. Seul un Français sur deux se dit en effet suffisamment informé sur ce que garantit le label et notamment sur la réglementation de l’agriculture biologique et des contrôles des produits qui en sont issus.

« Ce baromètre démontre qu’il est plus que jamais nécessaire de lancer une grande campagne d’information globale, pour répondre à l’attente et aux besoins d’information des Français sur les garanties et bienfaits du bio », souligne Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio. L’annonce le 3 mars dernier d’une enveloppe d’un million d’euros, allouée par le ministère de l’agriculture avec la participation des interprofessions CNIEL, Interfel et de la Maison de la Bio, pour relancer la consommation des produits bio, arrive donc à point nommé.

 

 

Des circuits d’achats de plus en plus fragmentés
Les Français sont de moins en fidèles aux circuits classiques. Pour la seconde année consécutive, la part de la grande distribution est en diminution, 69 % en 2021 contre 74 % en 2020 et 77 % en 2019. Un recul au profit des marchés (+ 9 pts), des artisans (+ 6 pts) et des drives (+ 4 pts). La part des achats en magasin spécialisé demeure stable, à 25 % (+ 1pt).

 

 

* Baromètre de consommation et de perception du bio réalisé par l’Agence bio et l’institut CSA, questionnaire on-line effectué auprès d’un échantillon de 2 100 personnes, entre le 15 et le 28 novembre 2021