Baromètre
67% des Français consommateurs de soja
D’après le dernier baromètre de l’association Sojaxa publié en février, les aliments au soja sont consommés par 67 % Français, soit 26 % de plus qu’il y a cinq ans. Focus sur les chiffres clés de la légumineuse star des régimes flexitariens et végétariens.
La culture de soja s’élève en France à 413 000 tonnes en 2019, dont 25 % en agriculture biologique. Elle a progressé de 20 % par an depuis 20 ans.
Le soja a la cote auprès des Français. C’est l’un des principaux enseignements que nous livre l’association Sojaxa, un collectif d’entreprises proposant des produits au soja issu de cultures françaises et sans OGM. Selon son baromètre* publié fin février, 67 % des Français en ont consommé au moins une fois en 2019. C’est 6 % de plus qu’en 2017 (61 %) et 26 % de plus qu’en 2014 (41 %).
Une croissance à mettre en lien avec la montée du flexitarisme en France. D’après Nielsen, le nombre d’adepte de ce régime a quasiment doublé en 2019. « Le développement de la consommation s’inscrit dans une logique où le consommateur a bien compris l’intérêt des protéines végétales et donc des produits au soja », explique Olivier Clanchin, président de Sojaxa et directeur général de Triballat-Noyal.
Qui sont les consommateurs de soja ?
Source : Sojaxa 2020
Dans le détail, l’étude révèle que plus de la moitié des consommateurs d’aliments à base de soja sont des femmes. Près de 40 % ont moins de 40 ans. Ce taux est de 30 % parmi les amateurs de lait de vache, de poulet à la broche ou de pizza au chorizo. On retient également de ce baromètre que 44 % des accros au soja vivent dans des villes de plus de 100 000 habitants, contre 32 % pour les consommateurs exclusifs de protéines animales.
Le rayon traiteur à l’honneur
Source : Sojaxa 2020
La consommation du soja s’avère variée avec, en moyenne, trois produits différents privilégiés. En 2019, les steaks, les galettes et autres spécialités du rayon traiteur ont été plébiscités (82 % de pénétration). Les boissons au soja arrivent derrière, consommés par 39 % des Français, suivi des desserts (35 %) et du tofu (32 %). Enfin, 87 % des adeptes de produits au soja consomment au moins un autre type de produits à base de végétaux (amande, avoine, pois chiche, etc.), « dans le cadre d’une diversification de l’alimentation », selon Sojaxa.
Une forte demande… d’information
Source : Sojaxa 2020
Les images d’incendie et de déforestation en Amazonie qui ont envahi nos écrans ces derniers mois, ont clairement contribué à dégrader la popularité des aliments au soja, estime Sojaxa. En 2019, 37 % des consommateurs pensent que la culture de cette légumineuse est respectueuse de l’environnement. Ils étaient 50 % en 2017. Les Français aimeraient en savoir plus. Parmi les personnes interrogées dans cette étude, 65 % expriment des besoins forts en termes d’information. En tête de leur préoccupation : l’absence d’OGM, l’origine 100 % végétal et la provenance des produits.
* Réalisé depuis 2014 par l’Institut QualiQuanti, la 3e édition du baromètre Sojaxa a été menée en décembre 2019 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 050 répondants.